Chargé de mission Energie-Environnement H/F

Énergies renouvelables, Mobilités, Territoires et démocratie
CDD
5 à 10 ans
BAC+5
Postuler avant le 04/09/2017
Collectivité

Communauté de communes MACS

Voir le site internet
40
ST VINCENT DE TYROSSE
Landes

Qui nous sommes

La communauté de communes MACS, 63000 Habitants, a engagé une démarche ambitieuse de territoire à énergie positive à l'horizon 2050. Une feuille de route "TEPOS 2016-2020" a été actée en décembre 2015, elle regroupe 17 actions qui abordent les thématiques de la sobriété, l'efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. Une enveloppe globale de 3 millions d'euros a été définie pour mettre en œuvre l'ensemble de ces actions. Le territoire a obtenu la labellisation "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" et fait partie du réseau TEPOS (http://www.territoires-energie-positive.fr)

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Le chargé de mission Energie-Environnement est placé sous la responsabilité du chef de service urbanisme, habitat, environnement. La dimension transversale de la feuille de route, implique une gestion de projet adaptée et partenariale.
Le chargé de mission Energie-Environnement encadre un chargé de mission TEPOS en contrat jusqu’au 14 mars 2019 : suivi de la transition énergétique des bâtiments communautaires (en lien avec le service patrimoine) et des communes, suivi du « défi famille a énergie positive »…

Missions principales:

1. Pilotage de la politique de transition énergétique vers un territoire TEPOS de la communauté de communes
- Assurer le pilotage des actions de la feuille de route TEPOS 2016-2020
- Mettre à jour et évaluer la feuille de route
- Suivi administratif et budgétaire

2. Plateforme de rénovation énergétique
- Pilotage de la plateforme, coordination des intervenants
- Animation et suivi du dispositif DOREMI de formation des artisans sur des chantiers pilotes de rénovation basse consommation
- Animation du site internet www.reno.cc-macs.org

3. Production d’énergie renouvelable
- Création et pilotage de la de la SEM MACS Energie,
- Suivi des développements de projet réalisé par le partenaire privé de la SEM,
- Pilotage de la mobilisation citoyenne pour participer à la gouvernance et au financement

4. Mobilité électrique
Réaliser le suivi qualitatif et financier de la compétence de construction et d’exploitation des infrastructures de recharge de véhicules électriques délégués au SYDEC. La mission comprend la coordination avec le service voirie de MACS en charge des aménagements associés (mise en accessibilité…).
5. Autres actions : accompagner les services de MACS pour l’intégration de la dimension transition énergétique et écologique dans les politiques publiques
- le service développement économique pour soutenir l’économie circulaire et orienter l’aménagement des zones d’activités,
- le service urbanisme pour l’intégration de la transition énergétique dans le cadre du PLUi,
- les autres services dans leurs domaines respectifs,


Missions secondaires :

Assurer le suivi administratif et financier des compétences déléguées en matière de compétence « gestion des cours d’eau » : réserves naturelles et gestion des rivières. Cette compétence est actuellement déléguée aux organismes suivants :
• 3 syndicats mixtes de rivière,
• 2 réserves naturelles gérées par un syndicat mixte,
• Suivi d’un schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) et de 2 TRI.

Profil recherché

Ingénieur ou BAC+5 (Master). Expérience souhaitée de 5 ans minimum dans le secteur de la transition énergétique et des collectivités. Idéalement dans le cadre de programme de rénovation énergétique de l'habitat.

Postulez avant le 04/09/2017

Par mail :
Monsieur Eric KERROUCHE, Président
contact@cc-macs.org