Chargé de prospection filière éolien et photovoltaïque H/F

Économies d’énergie, Énergies renouvelables
CDI
3 à 5 ans
BAC+5
Postuler avant le 07/04/2017
Entreprise

ENERCOOP

Voir le site internet
75
PARIS
Paris

Qui nous sommes

Créée en 2005, Enercoop, Société Coopérative d’Intérêt Collectif, développe un service citoyen de l'énergie et propose en particulier une offre d’électricité renouvelable et coopérative aux particuliers, entreprises et collectivités. Enercoop a comme objectif le développement des énergies renouvelables et des économies d’énergies.

Société à lucrativité limitée, elle propose son offre sur l’ensemble du territoire national métropolitain via un réseau de 10 coopératives locales, dans une démarche de décentralisation et d’appropriation citoyenne de l’énergie (120 salariés au total).

Enercoop se lance dans un programme ambitieux de développement : passer de 40 000 clients actuellement à 150 000 en 2020. Pour accompagner ce fort développement, Enercoop recherche aujourd'hui au sein de la Direction commerciale et relation client.

Enercoop est aujourd'hui organisé autour de 6 pôles d'activités. Le poste se situe au sein du pôle Énergie, lui-même organisé en trois métiers : Production (développement d'installations de production d'EnR), Approvisionnement, (prospection de producteurs, pilotage de l'équilibre entre production et consommation), et Gestion (des contrats avec les producteurs, de l'interaction avec les gestionnaires de réseau).

La branche Approvisionnement travaille par ailleurs en coopération étroite avec la Commission Approvisionnement, organe du réseau Enercoop composé des salariés des coopératives du réseau travaillant sur ces mêmes questions, et dont la mission est d'impulser et de suivre la stratégie d'approvisionnement du réseau.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Vous rejoindrez l'équipe prospection de la branche approvisionnement (4 personnes à temps plein +10 personnes du réseau à temps partiel sur l'approvisionnement), et aurez pour mission principale de superviser l'activité de prospection des filières éolienne et photovoltaïque au sein du réseau Enercoop.

Plus précisément, votre rôle consistera à:

- Élaborer et faire évoluer les offres d'achat à destination des producteurs - Animer la réflexion stratégique sur l'élaboration d'offres d'achat pertinentes pour les filières éolienne et photovoltaïque, et coordonner leur mise en œuvre, tant dans le cadre des mécanismes de soutien public que pour les installations vendant leur énergie sur le marché libre. À cet effet, il sera essentiel de: vous approprier de façon aussi complète que possible le modèle économique de l'approvisionnement Enercoop, et parvenir à une compréhension fine de vos filières et de ses besoins à travers des contacts réguliers avec leurs acteurs.

-Coordonner la prospection en local des producteurs: Vous coordonnerez l'activité de prospection pour les producteurs éoliens et photovoltaïques ayant un ancrage local fort, qui se fait au sein des coopératives locales.

- Assurer la prospection des producteurs d'envergure nationale: vous assurerez directement la prospection des producteurs présents sur tout ou une bonne partie du territoire national. Ces acteurs ayant généralement des exigences précises quant aux offres d'agrégation qui leur sont soumises, il s'agira notamment d'élaborer à leur intention les réponses les plus adaptées à leur demande, ce qui sera rendu possible avant tout par des contacts suivis avec ces producteurs, permettant une bonne compréhension des enjeux techniques et financiers associés à chacun.

- Assurer le lien avec les syndicats de la filière: Vous assurerez une participation constructive d'Enercoop aux syndicats principaux des filières éolienne et photovoltaïque (SER, FEE et Enerplan), afin d'ancrer davantage encore Enercoop comme un acteur clé de ces filières.

Type de contrat : CDI
Prise de fonction : dès que possible
Temps de travail : 37h30 / semaine
Lieu de travail : Paris, déplacements fréquents en région à prévoir
Rémunération : 2600€ bruts mensuels

Profil recherché

Expérience professionnelle : 3 à 5 ans minimum.
Bonne connaissance des filières de l'éolien et du photovoltaïque.
Une expérience chez un développeur est un plus appréciable.
Une connaissance même sommaire des marchés de l'énergie est souhaitée.
Aisance relationnelle et appétence à la démarche commerciale.
Une expérience dans la construction d'offres est un plus.
Capacité d'adaptation à différentes méthodes de travail et de prise de décision - notamment à la gouvernance partagée.
Forte sensibilité aux enjeux environnementaux et aux valeurs du secteur de l'économie sociale et solidaire.

Postulez avant le 07/04/2017

Par mail :
Nathalie IKEDJIAN, Consultante recrutement
recrutement@enercoop.org