Chargé de partenariats H/F

Territoires et démocratie
CDD
1 à 3 ans
BAC+5
Postuler avant le 07/01/2018
Association

GERES (Groupe Energies Renouvelables Environnement et Solidarité)

Voir le site internet
13
Aubagne
Bouches du Rhône

Qui nous sommes

Le GERES - Groupe Énergies Renouvelables Environnement et Solidarités est une association d'intérêt général qui agit depuis plus de 40 ans pour l’amélioration des conditions de vie des populations et la préservation de l'environnement. En 2016, ses équipes ont soutenu directement 3 600 entrepreneurs et 350 000 familles en France, en Afrique et en Asie. Pionnier de solutions d'énergie durable et de lutte contre la pauvreté face aux changements climatiques, les actions et les innovations du GERES ont été récompensées par de nombreux prix internationaux.
Aujourd’hui plus de 169 collaborateurs conduisent près de 75 projets de développement durable innovants, en France et dans 22 pays d’Afrique et d’Asie.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

CONTACTS
Responsable hiérarchique : Responsable mécénat et relations partenaires

ORGANISME
Depuis 2010, le service de levée de fonds privés et d’animation des partenariats de mécénat s’est structuré. L’engagement financier des partenaires – essentiellement des fondations privées et des fondations d’entreprises – a augmenté significativement. En 2018, le service mécénat va pouvoir s’appuyer à la fois sur les acquis de cette structuration, sur le portefeuille actuel de partenaires, sur de nouvelles opportunités à développer, et sur la diversité des projets à cofinancer.
Un programme de Solidarité climatique
Depuis 2015, année de la COP21, le GERES anime le mouvement de la Solidarité climatique qui fédère entreprises, collectivités et associations autour de la cause éponyme. Cette cause nous invite à limiter notre propre impact sur le climat tout en soutenant des actions de développement bas-carbone dans nos pays d’intervention. Une grande campagne de mobilisation citoyenne sur 3 ans vise à atteindre 1 million d’actions pour le climat, qui se traduisent par des opérations de sensibilisation, de passage à l’action et de collecte de dons.

MISSIONS ET OBJECTIFS DU POSTE
Au sein du service développement du siège, vous interviendrez en appui sur la recherche de financements privés et l’animation de partenariats au service du mécénat et du programme de la Solidarité climatique.
Vous travaillerez en relation avec les responsables du mécénat, du programme Solidarité climatique, de la communication et en collaboration avec les chefs de projets et les contrôleurs de gestion. Vous pourrez aussi participer à des opérations de communication événementielles et être amené(e) à réaliser toute autre tâche au sein du service développement si nécessaire.
Vous serez soutenu(e) dans votre mission par la responsable mécénat et relations partenaires et le responsable développement Solidarité climatique.

VOS PRINCIPALES ACTIVITES SONT LES SUIVANTES :

DANS LE CADRE DES ACTIVITES DU FUNDRAISING (50 %)
• Appui à la levée de fonds et relation partenaires
 En charge de la coordination de la veille des opportunités de levée de fonds
 Appui à la prospection et rédaction des dossiers de demande de financement
 Appui à l'animation, suivi des relations avec les bailleurs et participation événementielle
 En charge de la collecte et de la valorisation des informations auprès des chef(fe)s de projets
• Gestion des outils de mécénat et de suivi
 En charge de la création et mise à jour des fiches projets et mécénat
 En charge de la création de contenu et de l’actualisation du site web GERES en lien avec la levée de fonds privés
 En charge du suivi, de la création, de l’amélioration et de la mise à jour des outils de recherche de fonds, de prospection et d’animation des partenariats et appui à l’optimisation de ces outils
 En charge de la préparation de la newsletter partenaires et de la rédaction des actualités sur les projets destinées aux mécènes.
• Appui à la coordination des activités de mécénat, de la planification stratégique et la réalisation du bilan annuel.
• Participation à la réflexion sur l’innovation de la stratégie de levée de fonds

DANS LE CADRE DES ACTIVITES DU PROGRAMME SOLIDARITE CLIMATIQUE (50 %)
• Appui au développement des partenariats Solidarité climatique
 Participation à la prospection et aux rendez-vous commerciaux
 En charge de la signature des partenariats et suivis des contacts établis et existants, du suivi des conventions de partenariats, notamment avec le service administratif,
 En charge de la mise à jour d’outils de pilotage, de suivi de la recherche de fonds et d’animation des partenariats
• Animation et suivi des partenariats
 Animation des relations partenariales : réponse aux demandes d’informations, reporting aux partenaires, organisation de rencontres, préparation d’évènements…
 Accompagnement des partenaires dans leur communication, la valorisation de leurs démarches RSE et la mise en œuvre de mécanique de mobilisation citoyenne et de collecte de dons.

• En tant que Chargé(e) de partenariats, vous participerez à la vie de l’équipe du siège et à la vie de la structure et développerez votre expertise sur vos sujets et activités (relations partenariales, changements climatiques/ODD/RSE).

Profil recherché

• Formation supérieure Bac +5 minimum en Commerce, ESS, Marketing, Sciences Politiques ou RSE
• Première expérience et autonomie souhaitée en relation partenariale et levée de fonds
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point) et de communication (CRM / outils d’e-mailing / outils de PAO)
• Compréhension des enjeux climatiques et de développement durable
• Expériences dans la solidarité internationale et le secteur associatif appréciées
• Anglais lu, écrit, parlé
• Compétences organisationnelles (autonomie, gestion des priorités), Sens commercial et partenarial ; Bonnes capacités rédactionnelles indispensables ; Capacité d'adaptation ; Capacité à travailler en équipe ; Esprit d'initiatives.

>>> CANDIDATER EN LIGNE

Postulez avant le 07/01/2018

Par mail :
Contact, Responsable mécénat et relations partenaires
contact@geres.eu