Chargé de mission « Politiques territoriales de sobriété énergétique »

Économies d’énergie, Territoires et démocratie
Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant le 04/12/2017
Association

Virage énergie

Voir le site internet
59
Lille
Nord

Qui nous sommes

Dans une logique d’anticipation et d’adaptation au changement climatique, l’association Virage-
énergie propose des pistes d’actions organisationnelles, comportementales et techniques pour une
transition vers un modèle de société soutenable.

Spécialisée dans la prospective énergétique et sociétale, Virage-énergie réalise et met en débat des outils de sensibilisation et d’aide à la décision publique pour limiter l’utilisation d’énergie et de ressources naturelles de nos modes de consommation, de production et d’échange actuels.

Après la publication en 2008 d’un scénario régional de sortie du nucléaire et de lutte contre le dérèglement climatique intitulé Energies d’avenir en Nord-Pas de Calais (prix Eurosolar 2008), l’association a publié en 2013 ses Scénarios de sobriété énergétique et transformations sociétales, élaborés grâce au soutien de l’ADEME et du Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, en partenariat avec le laboratoire Ceraps de l’Université de Lille 2 et le laboratoire TVES de l’Université de Lille 1.

En 2016, l’association a réalisé divers outils pédagogiques sur la sobriété énergétique et a publié l’étude Mieux vivre en Nord-Pas de Calais : pour un virage énergétique et des transformations sociétales, qui explore aux horizons 2025 et 2050 les gisements d’économies d’énergie et d’emplois associés à des changements profonds de modes de vie et d’organisations économiques et sociales.

Virage-énergie travaille actuellement à l’accompagnement de collectivités territoriales dans la mise en place de politiques publiques de sobriété locales, et recherche dans ce cadre un(e) stagiaire « politiques territoriales de sobriété énergétique » pour une durée de 6 mois, à partir de janvier 2018.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

L’objectif du stage sera d’épauler la chargée de mission « politiques publiques de sobriété énergétique » dans la réalisation d’une étude territoriale sur les politiques publiques de sobriété énergétique ainsi que dans la réalisation d’outils pédagogiques et de supports d’animation sur la thématique de l’énergie.

En lien avec le Conseil d’administration de l’association et de la chargée de mission, il s’agira dans un premier temps pour le/la stagiaire de recenser les politiques publiques de sobriété menées en France et en Europe, d’identifier celles qui peuvent s’inscrire dans des documents de planification et d’analyser leurs facteurs de réussite et d’échec. Les politiques publiques étudiées concerneront différentes échelles (ville, collectivité, État) et différents champs (sensibilisation des citoyens, transports, bâtiments, industrie, agriculture et alimentation, urbanisme, aménagement du territoire, maîtrise des usages de l’énergie, etc.).

Dans un second temps, le/la stagiaire sera amené(e) à formuler des préconisations de politiques publiques et d’actions territoriales en faveur de la sobriété énergétique ainsi que des indicateurs permettant de les évaluer.

Le/la stagiaire participera à l’ensemble des activités de l’association (suivi de la vie associative, présentation et valorisation des travaux de Virage-énergie, rédaction de contributions, présence lors d’événements et manifestations climat/énergie).

ACTIVITÉS
- Réalisation d’exercices de parangonnage
- Identification et analyse des facteurs de réussite et d’échec de politiques de sobriété (freins et leviers)
- Préconisations de méthodologies et d’indicateurs pour mettre en place des politiques publiques et des actions en faveur de la sobriété énergétique
- Réalisation d’outils pédagogiques sur le thème de l’énergie et du climat
- Accompagnement de la chargée de mission dans l’animation d’ateliers pédagogiques
- Rédaction de livrables

MODALITES
Lieu d’accueil : Lille, Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES)
Début : Janvier 2018
Durée : 6 mois (35h semaine)
Indemnité de stage selon réglementation en vigueur

Profil recherché

- Master en sciences politiques ou droit public, politiques de l’environnement, aménagement du territoire, etc. ;
- Intérêt pour les questions énergétiques et environnementales ;
- Connaissance du secteur des collectivités et des politiques climat/énergie, si possible ;
- Connaissances en évaluation des politiques publiques, si possible ;
- Autonomie et aisance relationnelle ;
- Capacités rédactionnelles et de synthèse.

Postulez avant le 04/12/2017

Par mail :
Barbara Nicoloso, Chargée de mission
bnicoloso@virage-energie-npdc.org