Chargé de mission nuisances environnementales H/F

Territoires et démocratie, Transition
CDD
3 à 5 ans
BAC+5
Postuler avant le 31/12/2017
Collectivité

Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise

Voir le site internet
78
AUBERGENVILLE
Yvelines

Qui nous sommes

La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, la plus importante de France avec 73 communes et 405 000 habitants, est née le 1er janvier 2016. Elle rayonne sur un territoire de 500 km2 à la fois urbain et rural situé dans l’Ouest parisien (Yvelines), sur l’axe Paris-Le Havre.
Le dynamisme du territoire de GPS&O repose sur des filières variées comme l’automobile, l’aéronautique ou la robotique mais aussi l’écoconstruction, la facture instrumentale ou encore l’agriculture. La communauté urbaine s’appuie sur ses atouts pour innover dans différents domaines : économie, environnement, urbanisme... L’arrivée prochaine du RER E renforcera son attractivité par de nouveaux projets d’aménagement du territoire.
Une inventivité qu’elle souhaite également promouvoir dans la conception et la gestion de ses équipements publics ainsi que dans l’organisation et le fonctionnement de ses services.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

La mission nuisances environnementales s’inscrit dans un positionnement transversal. L’objectif est d’une part de suivre la planification de la lutte contre le bruit lié aux infrastructures communautaires et aux équipements implantés sur notre territoire et d’autre part, animer le volet qualité de l’air et adaptation au changement climatique du futur PCAET intercommunal.
Plus largement, la mission a pour vocation de constituer un point de référence communautaire sur les problématiques de nuisances environnementales, en appui des services communautaires et des communes.

Vous avez pour objectif de définir et mettre en œuvre une stratégie de lutte contre les nuisances sonores et environnementales liées aux infrastructures communautaires (principalement voiries).
De plus vous contribuez à définir et mettre en œuvre les stratégies et actions nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur du territoire.
Enfin vous définissez et mettez en œuvre le plan d’adaptation au changement climatique.

Pour mener à bien ces missions, vous travaillez en lien étroits avec les directions de la Communauté telles l’espace public, les mobilités, l’action immobilière et logistique, l’habitat.

Une forte coordination territoriale sera également à construire sur ces sujets avec le Conseil régional Ile-de-France, le Conseil départemental des Yvelines et les communautés limitrophes de GPS&O.

Profil recherché

De niveau Bac+5, vous possédez des connaissances techniques et réglementaires dans les domaines de l’environnement, du bruit, de la qualité de l’air et de l’adaptation au changement climatique.

Une expérience sur le suivi d’outils de planification et dans la gestion de projets est appréciée.



Doté d’un esprit critique, force de propositions et d’initiatives, vous savez piloter des contrats, conduire des projets.

Vous savez travailler en totale autonomie et vous faites preuve d’une capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle.


Autres informations :
- Permis B nécessaire : oui
- Lieu de travail : Carrières-sous-Poissy – déplacements requis sur le territoire de la CU / possibilité de travail ponctuel en soirée ou le week end.
- Temps de travail : 39 heures (25 CA /22 RTT)
- CNAS /titres restaurants

Postulez avant le 31/12/2017

Par mail :
Direction des Ressources Humaines, Chargé de l'emploi et des compétences
recrutement@gpseo.fr