Chargé de mission filières et réseaux H/F

Territoires et démocratie
CDD
3 à 5 ans
BAC+5
Postuler avant le 31/12/2017
Collectivité

Communauté Urbaine Grand Paris Seine& Oise

Voir le site internet
78
AUBERGENVILLE
Yvelines

Qui nous sommes

La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, la plus importante de France avec 73 communes et 405 000 habitants, est née le 1er janvier 2016. Elle rayonne sur un territoire de 500 km2 à la fois urbain et rural situé dans l’Ouest parisien (Yvelines), sur l’axe Paris-Le Havre.
Le dynamisme du territoire de GPS&O repose sur des filières variées comme l’automobile, l’aéronautique ou la robotique mais aussi l’écoconstruction, la facture instrumentale ou encore l’agriculture. La communauté urbaine s’appuie sur ses atouts pour innover dans différents domaines : économie, environnement, urbanisme... L’arrivée prochaine du RER E renforcera son attractivité par de nouveaux projets d’aménagement du territoire.
Une inventivité qu’elle souhaite également promouvoir dans la conception et la gestion de ses équipements publics ainsi que dans l’organisation et le fonctionnement de ses services.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

La mission filières et réseaux s’inscrit dans un positionnement transversal. Le premier objectif est d’assurer l’élaboration et l’animation d’un schéma directeur de l’énergie (document réglementaire lié au plan climat), tout d’abord en suivant et accompagnant le développement du réseau de chauffage urbain communautaire et d’autre part en animant et en promouvant des réseaux locaux de production d’énergie. Le second objectif est de contribuer au développement des filières locales écoresponsables et innovantes.
Le cœur de la mission consiste à piloter le développement des énergies locales et durables sur le territoire de GPS&O, en lien étroit avec la démarche d’élaboration et de mise en œuvre du PCAET.

Vous mobilisez les acteurs du territoire autour des enjeux de la transition énergétique et de la production locale.
Enfin, vous assurez le suivi des DSP communautaires liées à l’énergie.

Les actions à mener sont fortement liées à l’efficacité énergétique, au patrimoine, à l’habitat, au développement, économique et à l’innovation.

Pour mener à bien ces missions, vous travaillez en lien étroit avec les directions de la Communauté telles que celles de l’espace public, les mobilités, les affaires immobilières et logistique et le contrôle de gestion.

Profil recherché

De niveau Bac+5, vous possédez des connaissances techniques et réglementaires dans les domaines des réseaux et de l’énergie. Une expérience sur le suivi des DSP et dans le développement de filières serait appréciée. Doté d’un esprit critique, force de propositions et d’initiatives, vous savez piloter des contrats, conduire des projets. Vous savez travailler en totale autonomie et vous faites preuve d’une capacité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle.

Autres informations :
- Permis B nécessaire : oui
- Lieu de travail : Carrières-sous-Poissy – déplacements requis sur le territoire de la CU / possibilité de travail ponctuel en soirée ou le week end.
- Temps de travail : 39 heures (25 CA /22 RTT)
- CNAS /titres restaurants

Postulez avant le 31/12/2017

Par mail :
Directeur des Ressources Humaines, Emploi et Compétences
recrutement@gpseo.fr