Ingénieur de recherche en énergétique des bâtiments H/F

Aucun thème
CDD
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant le 01/11/2017
Association

ARMINES - CES - ETB

Voir le site internet
91
Palaiseau
Essonne

Qui nous sommes

Le Centre Efficacité Energétique des Systèmes (CES) est un centre de recherche commun MINES ParisTech/ARMINES, qui se situe parmi les principaux acteurs de la recherche française sur l’efficacité énergétique et les filières énergétiques du futur. C’est l’un des centres de recherche de MINES ParisTech. Il compte environ 60 personnes dont 30 étudiants en thèse, répartis sur deux implantations géographiques : Palaiseau et Paris.
ARMINES est la première association de recherche contractuelle en France, créée en 1967 à l’initiative de l’Ecole des mines de Paris. Elle a pour objet la recherche orientée vers l’industrie


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

- Intégration dans la plateforme COMFIE+novaEQUER d'une procédure d'optimisation adaptée à l'échelle d'un ensemble bâti (îlot voire petit quartier)

- La procédure d'optimisation par algorithme génétique développée pour l'aide à la conception des bâtiments sera étendue à l'échelle d'un îlot ou d'un petit quartier. La prise en compte de paramètres supplémentaires concernant par exemple les espaces extérieurs sera étudiée, en commençant par l'évaluation de leur influence au moyen d'analyses de sensibilité. La procédure sera testée sur une étude de cas.

- Etude de la mise en œuvre de techniques d'optimisation pour la réhabilitation d'un parc de bâtiments

- L'objectif est de développer une méthodologie d’optimisation multicritères (algorithmes génétiques), en couplant des outils de simulation dynamique et d’analyse du cycle de vie à l'échelle d'un parc de bâtiments. Cette méthodologie pourra nécessiter l'utilisation de méta-modèles.

Profil recherché

Ce poste s’adresse à un(e) candidat(e) titulaire d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur (post doc également possible), justifiant d'une expérience (d’au moins un stage) et de compétences dans le domaine de la simulation énergétique et de l'analyse de cycle de vie des bâtiments, en particulier en relation avec les missions décrites ci-dessous. Il (elle) sera amené(e) à travailler sur le développement et l’amélioration de logiciels ; la pratique de la programmation est donc nécessaire. Une bonne maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

Postulez avant le 01/11/2017

Par mail :
Peuportier Bruno, Responsable scientifique
bruno.peuportier@mines-paristech.fr