Master ou PFE Micro-climats et simulation des bâtiments

Économies d’énergie
Stage
Jeune diplômé(e)
BAC+5
Postuler avant le 15/12/2017
Association

ARMINES - CES - ETB

Voir le site internet
91
Palaiseau
Essonne

Qui nous sommes

centre de recherche de l'Ecole des Mines de Paris

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

La bonne appréciation des débits d’air est importante pour estimer le niveau de confort hygrothermique dans les bâtiments, les températures intérieures, la diffusion et la concentration des polluants... Les outils de simulation thermo-aéraulique dynamique (STD) permettent cette évaluation, sous réserve de fournir en entrée les pressions, températures et humidités dans l'environnement extérieur. Le stage a pour objet d'étudier le chaînage entre un modèle de micro-climat, URBAWIND développé par Météodyn, qui fournit ces informations, et un outil de STD, Comfie, développé à l'Ecole des Mines de Paris.
La première étape correspond à la saisie du territoire étudié dans un modeleur graphique. L'utilisation d'URBAWIND fournira les valeurs de pression, température et humidité à différents points du domaine. Ces informations pourront alors constituer des conditions aux limites pour la STD des bâtiments.
Il faudra pour cela développer une procédure qui lira un fichier de sorties d'URBAWIND et affectera ces valeurs aux sollicitations associées aux différentes façades et toitures modélisées dans Comfie. Les résultats seront comparés avec et sans la mise en œuvre de cette procédure afin d'évaluer l'incidence de la prise en compte du micro-climat sur les résultats de la STD, en particulier en termes de confort hygrothermique.
Le stage a pour objectif de former l'étudiant aux outils de simulation thermique dynamique et de modélisation des micro-climats appliqués aux bâtiments. L’étude de cas concrets et l'analyse des modèles contribuent au développement d'une démarche scientifique.

Profil recherché

- Niveau : 2ème année master ou 3ème année d’école d’ingénieur
- Connaissances nécessaires : thermique, programmation (si possible Pascal ou Python)
- Connaissances souhaitables : thermique des bâtiments

Postulez avant le 15/12/2017

Par mail :
Peuportier Bruno, Responsable scientifique
bruno.peuportier@mines-paristech.fr