Animateur territorial PCAET H/F

Territoires et démocratie
CDD
3 à 5 ans
BAC+5
Postuler avant le 24/11/2017
Association

CAUE 94 - Agence de l'énergie du Val-de-Marne

Voir le site internet
94
MAISONS-ALFORT
Val de Marne

Qui nous sommes

L’Agence de l’Energie du Val-de-Marne, implantée à Maisons-Alfort, est portée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne (CAUE 94).
Ses objectifs sont atteints dans le cadre de deux types de missions :
- missions « Agence de l’Energie » : l’information, la formation, et la réalisation de missions de conseil, d’études, et d’accompagnement auprès des collectivités locales et des professionnels, dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, de l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables, en accompagnement des démarches « Energie-Climat », Agenda 21 et PCAET.
- missions « Espace Info Energie (EIE) » : l’Agence de l’Energie du Val-de-Marne est intégrée dans le réseau régional des EIE – Espaces Info-Energie de l’Ademe Ile-de-France. Ses missions concernent le conseil info-énergie auprès des particuliers et la sensibilisation et l’information auprès du grand public, des copropriétés et des ménages en situation de précarité énergétique.
L’Agence se compose de 7 personnes – ingénieurs, animateurs et architectes - dont les missions s’articulent avec les architectes, paysagistes et urbanistes du CAUE 94, composant un effectif de 19 salariés.

Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Le candidat sera chargé du suivi et de l’animation des conventions qui lui seront confiées, ainsi que le développement des partenariats nécessaires à la réalisation de ses missions.
Il participera notamment à l’accompagnement des établissements publics territoriaux dans l’élaboration de leur PCAET, la réalisation de leur diagnostic territorial et de l’évaluation environnementale stratégique, la définition de leur stratégie territoriale et la mise en place de leur programme d’actions.

Profil recherché

Le candidat sera titulaire d’un diplôme issu d’une formation technique de niveau BAC+5 (école d’ingénieur, master 2 ou équivalent) comprenant une spécialisation en performance énergétique, économies d’énergie dans la construction et prise en compte des démarches de transition écologique. Il présente de solides compétences dans les domaines de l’utilisation raisonnée de l’énergie dans le logement, de la gestion de l’eau et le tri des déchets.
Il justifie d’une connaissance et d’une expérience significative en matière d’accompagnement des collectivités locales et des EPCI dans la mise en place de leur politique énergie-climat, Agenda 21 et de l’évolution des PCET vers les PCAET.
Habitué aux actions de conseils et de sensibilisation, il maîtrise le socle de connaissances nécessaire aux missions de conseiller-info-énergie.

Conditions :
CDD 1 an, à temps plein.
Poste basé à Maisons-Alfort (94) – Mobilité sur le département.
Présence occasionnelle en soirée et le week-end.
Rémunération selon formation, expérience et compétences.
Disponibilité immédiate.

Postulez avant le 24/11/2017

Par mail :
Nathalie Luzurier, Assistante de direction
n.luzurier@caue94.fr