La transition énergétique en direct de… Languedoc-Roussillon

Chaque trimestre, les acteurs d'un territoire racontent leurs initiatives pour les économies d'énergies et les énergies renouvelables. Cap sur l'ancienne région Languedoc-Roussillon.

A Montpellier, le défi des éco’minots

L’Agence locale de l’énergie de Montpellier met en œuvre le défi des Éco’minots qui permet d’engager toute une école ou un centre de loisirs dans un projet éco-citoyen et pédagogique. Tous les acteurs de l’établissement forment ensemble une équipe et se lancent le défi de réaliser des économies d’énergie et d’eau, essentiellement au travers d’éco-gestes. Tous les mois, les établissements participants reçoivent les relevés de consommation leur permettant de mesurer les efforts de chacun. Les économies générées en fin d’année sont ensuite réparties entre tous les acteurs : un projet gagnant-gagnant. Lors des éditions précédentes, en moyenne 15 % d’économies d’énergie et 21 % d’économie d’eau ont été constatées.

 

Accompagner les copropriétés de l’agglomération montpelliéraine

Soutenue par Montpellier Méditerranée Métropole et l’Ademe, l’ALE Montpellier accompagne en moyenne 50 copropriétés par an dans leurs projets de rénovation énergétique. Elle anime également quatre ateliers annuels pour ce public, sur des sujets variés tels les travaux, le suivi des consommations ou les obligations réglementaires. Des fiches retours d’expériences locales mettent également en avant des résultats chiffrés pour mieux communiquer vers les conseils syndicaux et les syndics.

En savoir plus sur le site de l’Agence locale de l’énergie de Montpellier

Dans les Cévennes, des vélos électriques prêtés aux citoyens

Le Syndicat mixte du Galeizon, lauréat de l’appel à projets « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » en 2015 mène un programme d’optimisation de l’éclairage public, de rénovation des bâtiments publics et plusieurs actions transversales de communication et de sensibilisation à la transition énergétique. A l’occasion de la Semaine du développement durable début juin, il a organisé une journée d’informations sur le thème des déplacements doux grâce à de multiples ateliers pratiques et une initiation au vélo à assistance électrique, avant une mise en prêt au profit des habitants.

Aller plus loin sur le site de la Vallée du Galeizon

Dans l’Aude, un projet photovoltaïque citoyen

La commune de Luc-sur-Aude porte le projet de mettre en œuvre un parc solaire photovoltaïque sur la commune depuis 2008. Grâce à une campagne de financement participatif et aux aides la Région, et accompagné par la coopérative régionale Enercoop, le projet voit aujourd’hui le jour. Le parc devrait produire annuellement 320MWh, ce qui représente l’équivalent de la consommation de 215 personnes (hors chauffage). Dans la Région, plusieurs coopératives citoyennes de production d’électricité photovoltaïque sont également en construction comme à Aubais dans le Gard ou encore à Narbonne dans l’Aude.