La transition énergétique en direct de… Bourgogne – Franche Comté

Économies d’énergie, Énergies renouvelables

Chaque trimestre, les acteurs d'un territoire racontent leurs initiatives pour les économies d'énergies et les énergies renouvelables. Cap sur la Bourgogne - Franche Comté.

Les petites centrales hydroélectriques et les moulins accompagnées

Afin d’optimiser le fonctionnement technique et écologique des petites centrales hydroélectriques de Bourgogne – Franche Comté, l’Ademe en partenariat avec la Région a choisi de mandater deux associations locales pour accompagner leurs propriétaires dans leur projet de rénovation, d’optimisation et d’amélioration de la prise en compte de l’écologie des cours d’eau. Les conseillers de Bourgogne Energies Renouvelables et de l’Adera (Association pour le développement des énergies renouvelables et alternatives) accompagneront les actuels ou futurs producteurs d’électricité pour leur permettre de réaliser une analyse d’opportunité pour la remise en service ou l’optimisation d’une centrale hydroélectrique, définir et organiser les étapes de leur projet, mieux connaître les acteurs régionaux (techniques, administratifs, financiers) et de mobiliser des aides financières.

A Cluny, la mobilité dans le projet de territoire

Territoire à énergie positive et TEPCV, la Communauté de communes du Clunisois intègre les citoyens dans la gouvernance des projets locaux. Dans le cadre de sa politique énergétique territoriale, elle a mis en place des ateliers d’échanges créatifs autour de la question de la mobilité. Le 15 juin 2016, les citoyens étaient invités à venir témoigner de leurs déplacements sans voiture individuelle et à échanger sur les nouveaux services mis en place par la communauté de commune. En plus de la création de six aires de covoiturage, la collectivité a mis en place un site internet dédié et une application pour la mise en relation des usages.

 

Dans le Jura, des poêles à bois contre la précarité énergétique

L’association Ajena, Energie et environnement en Bourgogne-Franche Comté, basée à Lons-le-Saunier, s’est lancée dans une campagne de financement participatif dans l’objectif d’aider trente ménages jurassiens en situation de précarité énergétique en 2017. En cofinancement avec des entreprises mécènes, elle souhaite équiper dans un premier temps six familles à l’aide de poêles à bois performants afin de réduire leurs charges énergétiques et améliorer leur confort. Utiliser le bois pour se chauffer permettrait à un ménage d’économiser de 500 à 1000 euros par an, estime l’association.

En savoir plus sur le site Les petites pierres