Espace presse
Le réseau Cler diffuse des informations auprès des médias, via des communiqués de presse, des dossiers de presse, ou encore des invitations pour des conférence de presse.
Nos communiqués et dossiers de presse
Vagues de chaleur: Rénovons demande une loi de programmation de la rénovation performante des bâtiments
Le collectif Rénovons alerte à son tour sur la faible prise en compte du confort d’été des occupants dans les politiques publiques de rénovation énergétique des bâtiments et demande au prochain Gouvernement d’adopter une loi de programmation de la rénovation performante des bâtiments et des aménagements urbains qui intègre pleinement les critères de l’habitabilité d’été des logements.
Consulter la publicationUne publication pour comprendre et analyser la loi d’accélération des énergies renouvelables
La loi de mars 2023 relative à l’accélération des énergies renouvelables demande aux élus locaux de définir des zones d’accélération sur leur territoire. Un peu plus d’un an après sa promulgation, fort des retours de terrain de ses adhérents, le réseau Cler en décrypte les principaux enjeux et pointe ses forces et ses faiblesses dans une nouvelle publication d’expertise de la collection Comprendre.
Objectif : donner toutes les clés de compréhension aux élus et acteurs locaux, et les aider à identifier les leviers pour faciliter et accompagner les projets d’énergies renouvelables dans les territoires.
Élections législatives : La rénovation performante des bâtiments doit être la clef des programmes des candidats en matière de lutte contre la précarité énergétique, d’indépendance énergétique et de lutte contre le changement climatique
L’initiative Rénovons appelle les états-majors des partis politiques à faire de la massification des travaux de rénovation performante l’une des clefs de leurs programmes en matière de baisse des factures d’énergie, d’indépendance énergétique, et de protection de l’environnement.
Consulter la publicationLe CLER-Réseau pour la transition énergétique devient le réseau Cler
Les 23 et 24 mai derniers, le CLER-Réseau pour la transition énergétique a célébré ses 40 ans aux côtés de ses adhérents lors des Rencontres annuelles du réseau. À cette occasion, l’association a présenté sa nouvelle identité. Le CLER-Réseau pour la transition énergétique devient le réseau Cler avec un nouveau logo.
Lancement du premier site web de référence sur la mobilité durable et inclusive
Le site internet mobilité-durable-inclusive.fr est né ! Premier centre de ressources sur la mobilité durable et inclusive, cette nouvelle plateforme est le fruit d’un travail collaboratif mené entre les 4 porteurs du programme national Tims qui vise à développer et professionnaliser le secteur de la mobilité durable et inclusive en France.
Consulter la publicationHausse des prix de l’énergie : l’urgence de revaloriser le chèque énergie et d’accélérer la rénovation énergétique !
Le gouvernement a décidé d’augmenter les tarifs réglementés de l’énergie à compter du 1er février 2024 : + 10% pour l’électricité, soit une hausse de 44% en deux ans. Dans ce contexte, le CLER- Réseau pour la transition énergétique demande une revalorisation immédiate du chèque énergie pour protéger les plus modestes déjà confrontés à une précarité énergétique galopante.
Consulter la publication71 projets en faveur de la mobilité durable et solidaire financés par le programme Tims
Les résultats de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juin 2023 dans le cadre du programme Tims sont dévoilés. 71 projets locaux en faveur de la mobilité durable et solidaire ont été retenus. En parallèle, 10 pilotes régionaux ont été désignés pour les accompagner.
Consulter la publicationÉnergies renouvelables : le CLER et l’AMRF lancent un nouveau parcours d’accompagnement pour les maires ruraux
À compter de fin janvier 2024, le partenariat entre le CLER-Réseau pour la transition énergétique et l’AMRF franchit une nouvelle étape avec le lancement d’un parcours d’accompagnement des maires ruraux avec le soutien de l’ADEME. Début janvier, près de 150 élu.es ruraux étaient déjà inscrits.
Consulter la publicationRénovation énergétique : Oxfam publie les recommandations du CLER-Réseau pour la transition énergétique
Oxfam vient de publier un rapport intitulé “Logement : inégalités à tous les étages”, assorti d’une série de recommandations permettant d’endiguer la crise. Le CLER-Réseau pour la transition énergétique a contribué à la rédaction de ce rapport avec un chapitre dédié baptisé “La rénovation énergétique : une réponse à la précarité énergétique” , formulant une série de recommandations politiques à mettre en œuvre dans le cadre de la planification écologique.
Rénovation énergétique Le gouvernement ne peut laisser le service public se déliter !
À l’occasion des rencontres nationales de l’habitat privé, et alors que la concertation sur le futur modèle de service public de la rénovation de l’habitat (SPRH) est en cours, le CLER-Réseau pour la transition énergétique appelle à un engagement fort de l’État.
Consulter la publicationPLF 2024 : la rénovation énergétique est la priorité budgétaire !
Mercredi 27 septembre, le Gouvernement présentera le projet de loi de finances 2024, suite aux annonces relatives à la planification écologique. Pour le collectif Rénovons, le gouvernement doit inscrire la rénovation énergétique comme une priorité en libérant les financements nécessaires.
Consulter la publicationLogement et énergie : le combat du siècle !
Après plusieurs reports, lundi 25 septembre, Emmanuel Macron présentera enfin “la vision et le cap de la France” sur la planification écologique.
Pour gagner “le combat du siècle”, le CLER-Réseau pour la transition énergétique appelle le gouvernement à adopter une politique ambitieuse de rénovation énergétique afin que le dérèglement climatique ne creuse encore les inégalités.
Lancement du nouveau programme TIMS, pour une mobilité durable et solidaire
À l’occasion de la 24e édition des Assises européennes de la transition énergétique organisée à Bordeaux, le CLER-Réseau pour la transition énergétique lance le nouveau programme TIMS, aux côtés de ses partenaires Mob’In, Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement (AURA-EE) et le Réseau des Agences Régionales de l’Energie et de l’Environnement (RARE).
Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé d’ici l’été pour permettre aux structures de terrain de rejoindre le programme.
Avenir énergétique de la France : 7 raisons de faire le choix d’un mix 100% énergies renouvelables
2023 est une année charnière pour l’avenir énergétique de la France. Un projet de programmation pluriannuelle de l’énergie 2024-2033, impliquant des choix décisifs sur notre mix énergétique, sera présenté à l’automne. Afin d’éclairer les débats, le CLER-Réseau pour la transition énergétique met en ligne une publication détaillée et argumentée dans la collection Comprendre, baptisée “7 bonnes raisons de faire le choix d’un mix 100% énergies renouvelables”. Pour l’association, un horizon 100 % renouvelables est non seulement possible, mais aussi souhaitable !
La relance du nucléaire ne peut se décider en piétinant la démocratie – 23/02
Alors que se clôture le processus de consultation organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) sur le nucléaire, le CLER-Réseau pour la transition énergétique regrette la manière dont le gouvernement conduit les décisions relatives à la politique énergétique française, ignorant l’avis des citoyens et des experts.
Loi d’accélération des énergies renouvelables : un virage à ne pas manquer – 29/11/2022
Alors que nous traversons une crise énergétique sans précédent, le CLER-Réseau pour la transition énergétique appelle à enclencher la vitesse supérieure pour rattraper le retard français en développant massivement les énergies renouvelables dans tous les territoires.
Consulter la publicationÉnergies renouvelables : le nouveau projet de loi accélère-t-il dans la bonne direction ? – 21/09/2022
Lundi 26 septembre sera présenté en Conseil des ministres le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, destiné à faciliter notamment le déploiement de l’éolien et du solaire. Alors que l’Europe accélère, qu’en est-il pour la France ?
Consulter la publicationCrise énergétique : les TEPOS résistent ! – 18/09/2022
Confrontés comme l’ensemble des collectivités territoriales à la crise énergétique, les Territoires à énergie positive (TEPOS), acteurs pionniers de la transition, sortent leur épingle du jeu.
Grâce à leur modèle énergétique, le développement des énergies renouvelables et la mise en place depuis plusieurs années de politiques d’économie d’énergie, les TEPOS, et leurs concitoyens, sont davantage protégés des conséquences de la crise.
Sans la rénovation énergétique, la France ne sortira pas de cette crise énergétique et des suivantes – 11/09/2022
Alors que s’ouvrent demain les Rencontres nationales France Rénov’, organisées par l’Anah et l’ADEME, le CLER-Réseau pour la transition énergétique alerte le Gouvernement sur l’urgence de soutenir et renforcer les Espaces France Rénov’ ainsi que la nécessité de réorienter rapidement les aides financières pour encourager les rénovations globales et performante.
Consulter la publicationIl est temps d’accélérer le développement du photovoltaïque ! – 17/06/22
Dans un contexte de guerre en Ukraine mais aussi d’urgence climatique et sociale, les acteurs des énergies renouvelables et de la protection de l’environnement ont présenté vendredi 17 juin le scénario idéal de développement du photovoltaïque en France. Ensemble, l’association Hespul, le CLER-Réseau pour la transition énergétique, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et France nature environnement (FNE) appellent tous les décideurs politiques à s’en saisir !
Consulter la publicationPour faire face à la crise, planifions sans délai la baisse des consommations d’énergie ! – 17/05/22
La Commission européenne s’apprête à publier demain, mercredi 18 mai, son plan de mesures REPowerEU pour s’émanciper des importations d’énergies fossiles russes. Alors que la France a déjà annoncé son plan de résilience en mars dernier, le CLER-Réseau pour la transition énergétique s’inquiète du manque d’ambition du plan français comme du plan européen en matière de maîtrise des consommations d’énergie. Il appelle le Gouvernement français à prendre des mesures d’urgence à la hauteur des enjeux.
Consulter la publicationL’État doit réinvestir l’argent des énergies renouvelables dans une transition juste et durable ! – 13/04/22
Selon France énergie éolienne, compte tenu de la crise des prix de l’énergie, les énergies renouvelables, avec le solaire et l’éolien en tête, vont rapporter 14,4 milliards d’euros à l’Etat entre septembre 2021 et décembre 2022. Dépassant les prévisions, cette rentabilité réaffirme le potentiel économique des énergies renouvelables. Se félicitant de ce retour sur investissement, le CLER-Réseau pour la transition énergétique appelle l’État à réinvestir massivement cet argent dans une transition énergétique juste et durable.
Consulter la publicationAccélérer le développement du biogaz pour réduire la dépendance énergétique de la France – 8/03/22
La crise actuelle de l’énergie met en lumière toute l’importance des énergies renouvelables dans le mix-énergétique français. La filière biogaz, en développement depuis 10 ans, participe déjà à l’indépendance énergétique de la France, avec une capacité installée couvrant 3 % de la consommation de gaz soit l’équivalent de plus de 15 % des importations russes.
Consulter la publicationPaquet climat européen : une opportunité sans précédent pour bâtir notre indépendance énergétique – 9/03/22
À la veille du sommet européen de Versailles, le CLER – Réseau pour la transition énergétique publie une contribution sur le volet « énergie » du paquet climat européen “Fit for 55”.
Consulter la publicationPourquoi le plan de résilience signe-t-il l’échec du quinquennat Macron sur la transition énergétique ? – 16/03/22
Alors que la France accumule les retards sur ses engagements en matière de transition énergétique, les annonces présentées hier par le Premier Ministre Jean Castex, demeurent largement insuffisantes pour le CLER-Réseau pour la transition énergétique.
Si l’association salue les quelques mesures symboliques proposées, elle déplore l’absence de mesures structurantes et durables pour répondre à l’urgence sociale, économique et climatique.
Décret Mon Accompagnateur Rénov’ – 14/02/22
Le CLER-Réseau pour la transition énergétique, Amorce, l’Anil et la FNCAUE demandent au Gouvernement de revoir sa copie.
Dans le cadre de la consultation sur le décret, les différentes têtes de réseau ont remis une contribution commune, exprimant leurs réserves sur le texte jugé insatisfaisant. Elles rappellent ainsi les 5 points clés qui doivent dicter la rédaction du décret.
Futurs énergétiques 2050 : l’heure des choix politiques pour un avenir soutenable – 20/10/21
Le 25 octobre, Réseau de Transport d’Électricité (RTE) dévoilera les grandes lignes des 6 scénarios d’étude du mix électrique « Futurs énergétiques 2050 », afin d’atteindre la neutralité carbone à cette échéance. Tous ces scénarios fixent des horizons possibles. Mais tous ne sont pas soutenables ni souhaitables. Au-delà des considérations techniques et de faisabilité, ils interrogent le choix de notre modèle de société. Quels choix énergétiques pour quel avenir ? Cette question cruciale exige un débat démocratique et citoyen afin d’orienter la politique énergétique de la France pour les 30 prochaines années.
Consulter la publicationLe PLF 2022 signe l’échec de la politique de transition énergétique du gouvernement – 21/09/21
Le dernier Projet de Loi de Finances (PLF) du quinquennat sera présenté en Conseil des Ministres, demain mercredi 22 septembre. En cette période d’augmentation des coûts de l’énergie, ce texte souligne, une nouvelle fois, l’échec de la politique gouvernementale pour protéger les Français.
Le Parc naturel régional des Grandes Causses : un territoire à énergie positive exemplaire – 15/09/21
Du 29 septembre au 1er octobre prochain, rendez-vous à Millau en sud Aveyron pour les 11e Rencontres nationales Énergie et territoires ruraux,
co-organisées par le CLER – Réseau de la transition énergétique et le Parc naturel régional des Grands Causses.
Le CLER-Réseau pour la transition énergétique se retire des rencontres digitales du réseau FAIRE – 4/05/21
Pour la première fois, le CLER-Réseau pour la transition énergétique ne participe pas aux rencontres digitales du réseau national FAIRE, organisées par l’ADEME le mardi 4 mai. Une décision exceptionnelle qui découle de l’absence de réponse du Gouvernement à nos interpellations.
Consulter la publicationNouvelle RE pour le neuf : la transition écologique à nouveau sacrifiée – 23/04/21
Le dernier projet connu de réglementation environnementale 2020 (RE 2020) destiné à encadrer la performance énergétique des constructions neuves, a été revu à la baisse, au risque de sacrifier la transition écologique. Au sein d’un collectif de huit partenaires, associations de défense de l’environnement et industriels, le CLER-Réseau pour la transition énergétique dénonce le manque d’ambition de la nouvelle RE 2020.
Consulter la publicationLettre ouverte – Pour une obligation conditionnelle de rénovation conditionnelle ! – 8/04/21
Dans une lettre ouverte publiée le 8 avril sur Capital.fr, près de 60 acteurs industriels, financiers, syndicats, réseaux de collectivités, think tanks, ONG dont le CLER-Réseau pour la transition énergétique, ont interpellé le Président de la République Emmanuel Macron. Ensemble, ils proposent l’introduction d’une obligation conditionnelle de rénovation énergétique performante dans la loi Climat et Résilience, actuellement en débat à l’Assemblée nationale.
Consulter la publicationLoi Climat : un bond en arrière pour la rénovation énergétique – 25/03/21
Un collectif d’acteurs du monde économique, de l’environnement et de la précarité – dont le CLER-Réseau pour la transition énergétique – tirent la sonnette d’alarme : la loi Climat et Résilience, telle qu’amendée en commission spéciale de l’Assemblée nationale, risque de marquer un profond recul par rapport à l’existant sur la rénovation énergétique des logements.
Consulter la publicationTribune – « Si l’État n’organise pas activement la rénovation énergétique, elle ne se fera pas » – 23/03/21
Dans une Tribune parue dans le Monde le 23 mars, le CLER-Réseau pour la transition énergétique et ses partenaires associatifs alertent sur le manque d’ambition en matière de politique de rénovation énergétique dans le projet de loi Climat et Résilience. Ensemble, ils proposent un plan, indispensable à la réussite de la transition écologique.
Consulter la publicationCertificats d’économie d’énergie : des ambitions à revoir – 12/03/21
Début février, deux projets de décret et d’arrêté relatifs à la 5e période des Certificats d’économies d’énergie (CEE) ont été mis en consultation. Dans un courrier adressé au Gouvernement, le CLER – Réseau pour la transition énergétique formule des propositions pour rehausser l’ambition de ces textes.
Consulter la publicationLoi Climat et résilience : optons pour une obligation de rénovation des logements performante, juste et ambitieuse !
Proposition phare de la Convention Citoyenne pour le Climat, l’obligation de rénovation énergétique performante des logements est une mesure indispensable. Son adoption
est incontournable pour parvenir aux objectifs climatiques que la France s’est fixés. Pour que tous les ménages puissent l’appliquer, quels que soient leurs revenus,
cette obligation doit être progressive, conditionnelle et assortie de moyens financiers et techniques complémentaires. C’est pourquoi un ensemble d’acteurs issu du monde économique, de l’environnement et de la précarité demande au Gouvernement et au Parlement d’intégrer cette mesure à la Loi Climat et résilience.
Seuil d’indécence énergétique : une vaste mascarade – 13/01/21
Le Gouvernement a publié ce mercredi 13 janvier un décret qui fixe le seuil de performance énergétique pour qu’un logement en France métropolitaine soit qualifié de “décent”. Ce décret était attendu depuis de nombreuses années pour protéger les locataires qui souffrent le plus de la précarité énergétique. Avec un plafond à 450 kWh EF/m2/an, force est de constater que ce texte est loin d’être à la hauteur !
Pour impulser la rénovation de l’ensemble des passoires énergétiques mises en location, et répondre enfin à l’urgence sociale, sanitaire et climatique, le CLER-Réseau pour la transition énergétique demande au Gouvernement de prendre réellement ses responsabilités en adoptant un nouveau décret fixant le seuil de performance énergétique pour la décence des logements à 330 kWh EP/m2/an.
Projet de loi Climat : l’heure de vérité pour Emmanuel Macron – 10/12/20
Le projet de loi Climat transposant les mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat est la dernière occasion pour Emmanuel Macron de répondre à ses engagements afin d’accélérer la rénovation énergétique des logements et de résorber durablement la précarité énergétique qui touche plus de 7 millions de personnes en France. À 48 heures du cinquième anniversaire des Accords de Paris sur le climat, le CLER- Réseau pour la transition énergétique demande au président de la République de tenir ses engagements : la France ne doit pas manquer ce rendez-vous avec le climat et la justice sociale !
Énergies renouvelables citoyennes : il est temps d’accélérer ! – 8/12/20
À quelques jours du 5e anniversaire de l’Accord de Paris, et alors même que la France est loin d’atteindre ses objectifs énergie-climat, le CLER-Réseau pour la transition énergétique et les partenaires du Collectif pour l’énergie citoyenne présentent le 8 décembre, à l’occasion d’une conférence de presse, leurs propositions en faveur de l’énergie citoyenne, appelant le Gouvernement à s’en saisir.
Consulter la publicationLa transition énergétique, on l’a fait et ça marche/ Des initiatives exemplaires – 2/10/20
Partout en France, les territoires sont de plus en plus nombreux à mener des politiques ambitieuses, conjuguant transition énergétique et développement économique et territorial.Dans ce dossier de presse, nous vous proposons une sélection d’initiatives inspirantes tirées du rapport du CLER – Réseau pour la transition énergétique “La transition énergétique territoriale, créatrice de valeur(s) et moteur de développement » .
Consulter la publicationPLF 2021 : un budget insuffisant pour accélérer la transition énergétique – 28/09/20
Le projet de loi de finances pour 2021 et les mesures du plan de relance de 100 milliards d’euros sont présentés aujourd’hui, lundi 28 septembre, en Conseil des ministres. Pour le CLER – Réseau pour la transition énergétique, le manque d’ambition réelle et les modalités de mise en œuvre prévues par le Gouvernement sont incompatibles avec l’atteinte des objectifs de rénovation énergétique et de développement des énergies renouvelables.
Consulter la publicationLa transition énergétique, on l’a fait et ça marche/ Les rencontres TEPOS2020 – 18/09/20
Du 23 au 25 septembre 2020, la Commune du Mené accueille les 10e Rencontres nationales Énergie et territoires ruraux, en partenariat avec le CLER – Réseau de la transition énergétique.
A cette occasion, un tour d’horizon de politiques territoriales ambitieuses, conjuguant transition énergétique et développement économique et territorial.
Rendez-vous le 23 septembre pour les 10e Rencontres nationales Énergie et territoires ruraux ! – 16/09/20
Du 23 au 25 septembre prochains 2020, la Commune du Mené accueille les
prochaines Rencontres nationales Énergie et territoires ruraux, en partenariat
avec le CLER – Réseau de la transition énergétique.
La filière biométhane en danger – 15/09/2020
Ce mardi 15 septembre, le Conseil Supérieur de l’Énergie examine deux projets de décret et d’arrêté décisifs pour le devenir de la filière biométhane. À l’heure d’un plan de relance “verte”, ces textes signeraient la mise à l’arrêt des projets territoriaux de méthanisation portés par les acteurs locaux. Le CLER – Réseau pour la Transition Énergétique demande au gouvernement de retirer ces projets de textes et d’entamer une véritable concertation afin de revoir sa copie.
Consulter la publicationUn rapport inédit du CLER sur les atouts de la transition énergétique territoriale – 8/09/20
Mercredi 9 septembre, à quelques jours du coup d’envoi des Rencontres TEPOS 2020 , découvrez le dernier rapport du CLER – Réseau de la transition énergétique rédigé par Yannick Régnier, responsable Territoires et animateur du réseau TEPOS (Territoire à énergie positive).
Consulter la publicationPlan de relance verte : un premier pas à consolider – 3/09/20
En réponse à la crise sanitaire et sociale du Covid-19, le plan de relance de l’économie française est présenté ce jour par Bruno le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Il prévoit de consacrer 30 milliards d’euros (sur les 100 milliards d’euros du plan) aux investissements dans la transition écologique en 2021 et 2022. Au total, 7 milliards seront dédiés à la rénovation des bâtiments.
Le CLER – Réseau de la transition énergétique met en garde sur ces effets d’annonce : la transition énergétique nécessite des investissements plus importants, inscrits sur le long terme. Des efforts qui ne devront pas s’arrêter mais au contraire s’amplifier après 2022 !
Stéphanie Cayrol
Responsable de la communication
stephanie.cayrol@cler.org