Benoît Hartmann, nouveau directeur général du CLER – Réseau pour la transition énergétique

Aucun thème

A la veille des élections présidentielles et législatives, le renforcement de l'équipe salariée de notre association créée en 1984 et agréée pour la protection de l'environnement confirme notre volonté de défendre l'importance que doit prendre la transition énergétique dans le débat public.

Benoît Hartmann a rejoint l’association le 10 avril 2017. Il occupait auparavant le poste de directeur de la communication, des relations extérieures et porte-parole de France Nature Environnement (FNE). Titulaire d’un DESS en aménagement du territoire et d’une maîtrise de géographie, Benoît Hartmann a commencé sa carrière à la Mairie de Paris en tant que collaborateur de cabinet et attaché de Groupe. Pour l’accompagner dans ses fonctions, le Conseil d’administration a également désigné Joël Vormus, chargé de projets au CLER depuis 2010, comme directeur adjoint.

Le réseau regroupe aujourd’hui près de 300 structures de terrain qui, de plain-pied avec la réalité des villes et des campagnes, s’engagent au quotidien à valoriser, de manière harmonieuse et adaptée aux territoires, les potentiels de sobriété et d’efficacité énergétiques ainsi que les énergies renouvelables dans toute leur diversité. Association, collectivité ou entreprise, elles incarnent une société en mouvement qui souhaite changer de modèle énergétique et a décidé de passer à l’action. Leurs pratiques exemplaires ne demandent qu’à être amplifiées et imitées partout en France : il ne reste plus qu’à créer les conditions qui permettront de les généraliser et de les banaliser, pour le plus grand bien de toute la société.

A peine évoquée durant la campagne électorale pour l’élection présidentielle, la transition énergétique constitue pourtant l’une des solutions des plus puissantes pour faire face à la crise économique, sociale et environnementale à laquelle nous sommes confrontés. Pour l’accélérer et proposer des mesures concrètes garantissant sa mise en œuvre, le CLER – Réseau pour la transition énergétique a formulé 10 propositions téléchargeables ci-dessous.

Publication

Ensemble, accélerons la transition énergétique !

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique propose 10 mesures concrètes et prioritaires pour soutenir les actions collectives en faveur de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables. Document A4 – recto-verso à télécharger.

Consulter la publication