Formation « Destination TEPOS » (TER-1)

Solagro et l’Institut négaWatt ont développé « Destination TEPOS » : à l'aide d'un tableur qui évalue la situation énergie-climat d'un territoire, puis d'un plateau et de cartes à jouer, cet outil permet de co-construire son futur énergétique. Le CLER - Réseau pour la transition énergétique déploie une formation professionnelle de 1,5 jour pour s'approprier la démarche et être en mesure de l'animer.

Objectifs :

  • être en mesure de préparer et animer la méthode Destination TEPOS
  • maîtriser le fonctionnement et les principales hypothèses méthodologiques du tableur « DiagFlash Destination TEPOS » nécessaire au dimensionnement des supports de l’animation (damier, cartes « maitrise de l’énergie » et « énergies renouvelables », instruction aux participants, livret pédagogique…)
  • assimiler les positionnements possibles de l’animation et en identifiant les étapes préalables et ultérieures à l’animation en tant que telle (recrutement des participants, compilation des études existantes, cartographie des acteurs, ateliers thématiques…)
  • s’approprier les différents rôles et postures des participants à l’animation (animateurs, experts, observateurs…)

En savoir plus sur la démarche Destination TEPOS

Témoignages :

« La méthode propose le bon niveau d’appréhension pour les élus, c’est super puissant ». Une chargée de mission d’une association citoyenne régionale

« D’autres outils basés sur des tableurs me donnent encore des boutons ! Tandis que Destination TEPOS répond parfaitement à mes attentes ». Un chargé de mission d’un Parc

Découvrir les avis des utilisateurs

Public cible :

  • Chargé.e de mission / de projets Énergie climat, PCAET, TEPOS / TEPCV
  • Cadres et agents des collectivités (Technicien.ne, Responsable …)
  • Consultant.e, Ingénieur, Responsable (Bureaux d’études)

Conditions d’utilisation de la méthode Destination TEPOS :

  • avoir suivi la formation Destination TEPOS
  • avoir un contrat de mise à disposition en cours de validité

Les structures d’appartenance des utilisateurs formés à la méthode Destination TEPOS doivent obligatoirement s’acquitter d’une participation financière à la communauté d’utilisateurs (contrat de mise à dipsosition) s’élevant à 1 000 € HT pour une durée de 2 ans*. Les structures adhérentes bénéficient d’un tarif préférentiel à 600 € HT.

Nous vous invitons à nous contacter pour vérifier si votre structure dispose d’un contrat de mise à disposition Destination TEPOS en cours.

*Les contrats durent au moins deux ans à compter de la date du premier jour de la formation ou de la date d’échéance du précédent contrat +1 jour, selon la règle suivante : la date d’échéance pour les contrats débutés au premier semestre est le 30 juin de l’année N+2 et ceux démarrés au second semestre courent jusqu’au 31 décembre de l’année N+2.

Contrat de mise à disposition de Destination TEPOS

Prochaines sessions :

18 & 19 novembre 2020 en ligne

D’autres stages peuvent être organisés sur demande, si le nombre de participants est suffisant.

Voir le descriptif et les tarifs de la formation « Destination TEPOS »Consulter le règlement intérieur de formationConsulter nos conditions générales de vente

Vous êtes intéressé.e ?

Si vous souhaitez avoir plus d’information ou participer à une session de formation Destination TEPOS, contactez-nous pour en discuter : formation@destinationtepos.fr

Contact

Charlotte Tardieu

Responsable de projets Territoires

charlotte.tardieu[arobase]cler.org
Contact

Lucile Krezel

Assistante d’équipe

lucile.krezel[arobase]cler.org