Formation « Circulaire Valls » (ADH-4)

Les structures associatives risquent d'être confrontées à une mise de concurrence de missions précédemment assurées par subventionnement. Il semble alors nécessaire qu'elles soient correctement outillées pour faire valoir la spécificité de leurs missions et proposer aux financeurs un cadre contractuel adapté et serein. Comme précisé par la circulaire, "il est indispensable de conforter le rôle des associations dans la construction de réponses originales et pertinentes aux enjeux actuels".

Afin de mieux comprendre la Circulaire Valls du 29 septembre 2015 relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations (qui encadre notamment les relations entre associations et pouvoirs publics et propose un nouveau cadre contractuel pour l’attribution de subventions), le CLER – Réseau pour la transition énergétique propose une formation dédiée. La formation professionnelle « Comprendre et appliquer la Circulaire Valls », d’une durée d’une journée, s’adresse aux associations et collectivités locales.

Objectifs :

  • Comprendre les apports de la Circulaire Valls et de ses documents annexes (Circulaire, annexes, guide d’usage de la subvention)
  • Différencier les formes de partenariat possibles entre les collectivités publiques et les associations
  • Utiliser les apports de la Circulaire Valls auprès des collectivités territoriales pour valoriser le subventionnement
  • Argumenter en faveur de la subvention
  • Maîtriser les nouvelles conventions de subventions proposées par la Circulaire Valls ainsi que le recueil d’initiatives.

Prochaine session et inscriptions

Pas de session programmée à ce jour

Si vous souhaitez être prévenu.e de l’ouverture d’une session, contacter le CLER à l’adresse formation@cler.org

Voir la fiche de la formation « Circulaire Valls »
Contact

Alexis Monteil

Responsable de projets

alexis.monteil[arobase]cler.org
Consulter nos conditions générales de venteConsulter le règlement intérieur de formation