Nos formations

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique est organisme de formation et développe son activité de formation à la fois pour accélérer le déploiement de ses outils et dispositifs, mais également pour accompagner l'évolution administrative et financière des adhérents. Cette activité de formation se déploie sur le territoire national, en lien avec les adhérents.

Formation Circulaire Valls (ADH-1)

Afin de mieux comprendre la Circulaire Valls du 29 septembre 2015 relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations (qui encadre notamment les relations entre associations et pouvoirs publics et propose un nouveau cadre contractuel pour l’attribution de subventions), le CLER – Réseau pour la transition énergétique propose une formation dédiée. La formation professionnelle « Comprendre et appliquer la Circulaire Valls », d’une durée de deux jours, s’adresse aux associations et collectivités locales.

Voir la fiche de la formation

Formation « Destination TEPOS »

Solagro et l’Institut négaWatt ont développé la méthode « Destination TEPOS » : à l’aide d’un tableur qui évalue la situation énergie-climat d’un territoire, puis d’un plateau et de cartes à jouer, cet outil permet de co-construire son futur énergétique. Le CLER – Réseau pour la transition énergétique déploie une formation professionnelle pour s’approprier la démarche et être en mesure de l’animer.

Voir la fiche de la formation