Ligue EnR France

La Ligue EnR France est une compétition positive entre collectivités locales basée sur les énergies renouvelables, organisée depuis 2006 par le CLER - Réseau pour la transition énergétique. Elle vise à identifier et récompenser les territoires qui sont les plus impliqués dans le développement des énergies renouvelables.

Les enjeux

Les territoires et les collectivités sont les moteurs de la transition énergétique. Face aux enjeux fondamentaux du changement climatique, de l’épuisement des ressources fossiles et de la réduction des risques industriels majeurs à l’échelle du territoire, ils jouent un rôle majeur pour mettre en œuvre concrètement les projets d’énergie renouvelable et accompagner ceux portés par les entreprises, les citoyens et tous les acteurs locaux.

Le fonctionnement

Les lauréats sont récompensés sur la base d’un indicateur d’autonomie énergétique du territoire (% de couverture des consommations d’énergie par les productions d’énergies renouvelables locales), combiné à une reconnaissance du bouquet énergétique (« mix ») et de l’engagement politique de la collectivité. Les données sur les énergies renouvelables de 3 500 collectivités, parmi lesquelles les plus grandes villes et agglomérations, ont été considérées pour établir les classements 2016. Douze prix ont ainsi été attribués.

Les outils

  • une base de données recensant les installations d’énergies renouvelables par usage (électricité, chaleur, mobilité) en fonction de la taille des collectivités
  • une cérémonie de récompenses qui a lieu pendant les Assises européennes de l’énergie des collectivités locales, alternativement à Dunkerque et Bordeaux
Contact

Esther Bailleul

Chargée de mission Energie & Territoires

esther.bailleul@cler.org
La Ligue EnR sur internetLa Ligue EnR sur Twitter