Commission Espaces Infos – Energie

Parmi les adhérents du CLER - Réseau pour la transition énergétique, environ 75 Espaces Info - Energie (EIE) sont réunis au sein d’une commission dédiée.

Le rôle de ces structures locales imaginées dans les années 90 par le CLER et créées par l’Ademe (sous le nom de Points Rénovation Infos Service ou PRIS), est de conseiller gratuitement les particuliers de manière neutre et indépendante sur les thèmes des économies d’énergies et des énergies renouvelables. Elles répondent également aux particuliers et aux copropriétés confrontés à des questions de rénovation énergétique de leur logement. Les EIE se rassemblent au sein du CLER pour promouvoir leurs actions qui doivent être maintenues et renforcées dans le cadre « d’un service public de la performance énergétique ».

Les enjeux

Confrontés au réchauffement climatique et à l’épuisement des ressources fossiles, nous devons changer profondément notre conception de l’énergie. La sobriété, qui consiste à limiter le gaspillage et maîtriser notre consommation, repose sur des comportements collectifs et individuels. Du logement aux appareils de consommation courante, elle permettra aux consommateurs de ne pas subir la hausse du coût de l’énergie et représente une source majeure de création de valeur économique et d’emplois qualifiés non délocalisables.

Le fonctionnement

Au sein du CLER – Réseau pour la transition énergétique, les Espaces Infos – Energie incarnent l’action associative en faveur de la transition énergétique au niveau local. Ces acteurs s’adressent directement au grand public et alimentent une réflexion permanente sur les outils d’éducation à l’environnement ou d’information dédiés aux particuliers. Cette commission interne au CLER permet aux adhérents d’échanger des bonnes pratiques, et des informations sur leur métier et le contexte réglementaire dans lequel ils l’exercent. En lien avec l’Ademe qui coordonne les PRIS, il s’agit également de défendre les intérêts de ces acteurs de terrain incontournables, au modèle économique fragile.

Les outils

  • une liste de discussion qui est un espace de débat, de diffusion et d’enrichissement mutuel au sein du réseau
  • l’organisation de divers évènements : des rencontres d’experts, une rencontre nationale annuelle, des forums de travail
Contact

Bouchra Zeroual

Responsable de la Commission Espaces Info-Energie

bouchra.zeroual@cler.org