Défi Familles à énergie positive

Créé en 2008, le défi « Familles à énergie positive » propose au grand public de se mobiliser afin de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre et réduire les factures d’énergie. Depuis 2017, le CLER coordonne, à l'échelle nationale, cette animation conviviale visant à modifier les comportements des familles dans la vie quotidienne, à l'aide d'éco-gestes.

Développé dans le cadre d’un programme européen par l’association haut-savoyarde Prioriterre (qui en a assuré la coordination nationale entre 2008 et 2016), le défi Familles à énergie positive se déroule de septembre à fin avril chaque année. Il est mis en œuvre au niveau local principalement par des associations (Espaces Info Energie) et des collectivités. A ce jour, plus de 30 000 familles différentes ont déjà participé à ce défi et ont ainsi pu démontrer l’importance des changements de comportement dans la transition énergétique.

Lors de l’édition 2015-2016, plus de 7 600 foyers français ont participé au défi et ont économisé 6,5 millions de kWh. 50 % des familles participantes envisagent également des travaux à plus long terme après la fin du Défi pour pérenniser les économies réalisées et, pourquoi pas, en réaliser encore davantage (isolation des combles, changement de fenêtres, de chauffe eau, de chaudière…).

 

Les outils

  • Un site internet
  • Le wattmètre : il permet de mesurer en direct la consommation des appareils électriques pour cibler les économies sur les équipements électriques les plus énergivores.
  • Le « guide des 100 éco-gestes » : il devient souvent le livre de chevet des participants. En alternant entre conseils pratiques et auto-diagnostic, il permet d’évaluer son niveau en matière d’économies d’énergie afin de sélectionner les gestes les plus adaptés à sa situation.
  • Les évènements : les familles participantes sont invitées à se voir au moins trois fois durant toute la durée du Défi lors d’événements conviviaux.

Cette action existe grâce au soutien de l’ADEME. Deux structures du Réseau pour la transition énergétique en assurent le bon déroulé en 2017 et 2018 : Alisée (Association ligérienne d’information et de sensibilisation à l’énergie et l’environnement) basée à Nantes et Hespul basée à Lyon.

Contact

Julien Camacho

Responsable de projet Familles à Energie Positive
Tél : 01 55 86 80 07 / 07 67 38 91 71

julien.camacho@cler.org