Coalition France Efficacité énergétique

Fin 2012, plusieurs associations professionnelles et de la société civile décident de se regrouper afin de former la Coalition France pour l’efficacité énergétique (CFEE). Ce collectif informel promeut l’efficacité énergétique comme un investissement productif et souhaite l’élaboration d’un cadre juridique stable pour qu’une véritable filière industrielle accompagne la rénovation énergétique, avec à la clé, la création d’emplois qualifiés non délocalisables.

Les enjeux

Un changement profond dans la manière d’aborder le sujet de l’énergie en France s’impose à nous : finie la politique de l’offre, nous devons accepter de maîtriser la demande. L’efficacité énergétique permettra aux consommateurs de ne pas subir la hausse tendancielle du coût de l’énergie en France grâce à la réduction des besoins, en particulier pour tous les ménages modestes qui ne parviennent pas à payer leurs factures.

Dans un contexte européen où une directive européenne relative à l’efficacité énergétique est régulièrement renégociée, un travail législatif, réglementaire et économique doit être mené dès maintenant pour améliorer les mécanismes existants en France, et en inventer d’autres permettant la massification des travaux d’efficacité énergétique sur le long terme.

Le fonctionnement

Depuis l’adoption de la Directive efficacité énergétique en 2012, le CLER anime la Coalition France pour l’efficacité énergétique. Cette dernière regroupe industriels (Gimelec, Isolons la Terre contre le CO2), sociétés de services indépendantes (GESEC), associations de promotion de la performance énergétique des bâtiments dans les territoires (Effinergie), associations de protection de l’environnement (FNE, RAC, CLER), de consommateurs et d’utilisateurs (UFC-Que Choisir, Association des Responsables de Copropriétés) soucieux de faire avancer le sujet de l’efficacité énergétique en France.

Le but de la Coalition France Efficacité énergétique est de proposer une plateforme rassemblant un large panel de parties prenantes permettant d’échanger des informations et des points de vue et, lorsqu’un consensus se dégage, engager de manière coordonnée un dialogue avec les décideurs et le grand public afin de permettre le passage de la réflexion à l’action.

Les outils

  • une liste de discussion qui est un espace de débat, de diffusion et d’enrichissement mutuel au sein du réseau
  • l’organisation de divers évènements : des rencontres d’experts, une rencontre nationale annuelle, des forums de travail
Contact

Romain Riollet

Responsable Efficacité énergétique

romain.riollet@cler.org
La CFEE sur InternetLa CFEE sur Twitter