Conseiller en Energie Partagée

CDD
1 à 3 ans
BAC+2BAC+3BAC+5
Postuler avant 18/11/2022
Collectivité

SYDESL

Site internet
71
MACON
Saône et Loire

Qui sommes-nous ?

Le SYndicat Départemental d’Energie de Saône et Loire (SYDESL) regroupe les 570 communes du département pour une population d’environ 555 000 habitants.
Son siège est situé : Cité de l’entreprise, 200 Boulevard de la résistance 71000 Mâcon.
Crée en 1947 par la volonté des élus communaux, le SYDESL est un syndicat mixte fermé assimilé à un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Il est composé de 11 comités territoriaux ruraux locaux, regroupant 528 communes rurales, de la communauté urbaine Creusot-Montceau (CUCM) comprenant 16 communes et 29 communes urbaines individuelles.

C O M P E T E N C E S D U S Y N D I C A T

Une compétence obligatoire : Energie électrique

Depuis la loi du 15 juin 1906, la distribution publique de l’électricité est placée sous la responsabilité et le contrôle des collectivités locales dans le cadre d’une économie de concession.

Le territoire départemental est composé de 20 038 kilomètres de lignes électriques basse et moyenne tension, dont le SYDESL est propriétaire. Lui appartiennent aussi des organes de sécurité à partir des postes sources et jusqu’au compteur.

Le SYDESL assure deux responsabilités pour le compte des communes adhérentes :

1. Il est responsable du service public local de l’électricité sur son territoire.
A ce titre, il assure les droits et obligations qui se rattachent à la maîtrise du service public : il définit le cadre de la mission du service public, son organisation et son exécution qu’il confie à un concessionnaire. En cela, le syndicat (aux côtés d’EDF pour l’électricité) est en charge de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre des travaux de renforcement, d’extension et de dissimulation des réseaux électriques sur le territoire des collectivités adhérentes.

2. Il a la qualité d’autorité concédante, ce qui sur le plan du droit lui confère deux pouvoirs :
- celui de négocier et de conclure le contrat de concession en veillant à l’adéquation de la prestation fournie avec les attentes des usagers.
- celui de contrôler, lors de la phase d’exécution du contrat, que le cocontractant respecte ses engagements, se conforme à ses obligations de moyens comme à ses obligations de résultat. A ce titre, l’autorité concédante est détentrice d’un pouvoir de sanction inscrit au cahier des charges et qui donne lieu, le cas échéant, à la fixation de pénalités à l’encontre du concessionnaire.

Des compétences optionnelles : Eclairage public, Télécommunications, Gaz

Par un arrêté préfectoral du 26 décembre 2007, le SYDESL assure des compétences optionnelles : l’éclairage public, l’enfouissement des lignes téléphoniques et le gaz.

Il exerce au lieu et place des membres qui en font la demande, la maîtrise d’ouvrage de tous les travaux sur les installations d’éclairage, mais aussi ceux de déplacement et d’enfouissement des installations de télécommunications. Pour ce faire, des études administratives, juridiques et techniques sont réalisées en interne.
Le SYDESL exerce la compétence Gaz en qualité d'autorité organisatrice du service public afférent au développement et à l'exploitation du réseau de distribution publique de gaz, ainsi qu'à la production et la fourniture de gaz.


Plus d'informations sur notre site internet.

Missions

Activités principales :

• Saisir et suivre les factures des consommations d’énergie des bâtiments et de l’éclairage public.
• Suivre les consommations d’énergie et les coûts afférents de plusieurs communes et rédiger des bilans annuels présentant une analyse des chiffres et ratios pertinents.
• Faire des préconisations d’améliorations énergétiques (bâti, systèmes, gestion) argumentées sur le plan technico-économique et environnemental, aux communes, et promouvoir les énergies renouvelables.
• Réaliser des diagnostics d’éclairage public.
• Contribuer au développement des énergies renouvelables en identifiant les sites judicieux et en accompagnant techniquement les communes dans le développement de leurs projets,
• Former, informer et sensibiliser les acteurs locaux publics et privés et la population le cas échéant ;
• Être en capacité d’analyser les études énergétiques (audits, diagnostics, études d’opportunité et de faisabilité) afin de compléter les bilans énergétiques et leur suivi ;

Activités spécifiques :

• Organiser des réunions (avec l’équipe municipale + occupants bâtiments communaux) pour des campagnes de sensibilisations et diverses animations de sensibilisations aux économies d’énergie et aux bonnes pratiques.

• Suivi des politiques de rénovations bâtiments et environnementales pour accompagner au mieux les communes dans leur projet.

Activités ponctuelles :
• Définir les critères et évaluer les impacts économiques, sociaux et environnementaux des solutions mises en œuvre.

Profil recherché

COMPETENCES ET CONNAISSANCES

Savoir-faire et savoir-être Connaissances

Respecter le cadre réglementaire
Posséder le sens de l'autonomie et faire preuve d’initiative
Posséder des capacités d'analyse et de synthèse
Savoir rédiger et appliquer les procédures
Posséder de fortes qualités relationnelles
Etre capable de mener une réunion et savoir s’exprimer en public
Avoir des aptitudes à la pédagogie
Posséder des qualités rédactionnelles
Respecter la confidentialité
Savoir alerter en cas de difficultés
Savoir rendre compte au supérieur hiérarchique
Connaitre la collectivité et de son environnement institutionnel
Connaitre les enjeux du développement durable
Connaître la réglementation thermique et les équipements techniques les plus appropriés pour la respecter
Maîtriser les paramètres économiques de projets en matière d'énergies : coût à l'investissement, coût de fonctionnement, performance énergétique et intérêt environnemental des différents équipements, soutiens financiers…
Connaitre les procédures
Maitriser les outils et techniques de communication orale
Maitriser les outils informatiques comme par exemple les logiciels Gepweb voire Vertuoz

Autonomie/ responsabilités :
• Autonomie dans l’organisation de son travail

Liaisons :
• Hiérarchiques : Supérieur hiérarchique direct : Responsable Transition Energétique
• Fonctionnelles : Elus du SYDESL, DGS , directeur technique et techniciens chargés des études et des travaux, gestionnaires techniques, gestionnaire informatique, chef de projet SIG, autres services
• Externes : Travail collaboratif avec les élus des communes adhérentes au SYDESL et autres collectivités., concessionnaires et exploitants de réseaux, conseil départemental de Saône et Loire, Agence technique départementale, services de l’Etat, acteurs régionaux du développement durable et défense de l’environnement.

Moyens techniques :
• Téléphone et Internet.
• Informatique : accès à la base de données SIG.
• Suite bureautique.
• Véhicule de service autant que de besoin.

Localisation du poste : Résidence administrative à Mâcon


Conditions

Rémunération selon grille tarifaire, prime, 13ème mois, Tickets Restaurant, CNAS, Comité des oeuvres sociales, Participation de l'employeur à la garantie maintien de salaire.
39h/semaine avec RTT en conséquence.

Postulez avant le 18/11/2022

Par courrier :
SYDESL
Cité de L'entreprise - 200 boulevard de la Résistance
71000 MACON

Par mail :
LACHAT Corinne, Chargée des Ressources Humaines
clachat@sydesl.fr